Nos Services

Diagnostique phytosanitaire et conseils

En tant qu’arboristes certifiés nous sommes formés en matière de biologie, de botanique et de pathologie végétale. Nous conseillons depuis de nombreuses années des gestionnaires d'espace vert et des particuliers dans leur gestion de leur patrimoine arboricole.

Nous effectuons toujours en premier lieu des diagnostics visuels selon la méthode VTA (Visual Tree Assessment - méthode reconnue internationalement). Cette première méthode nous permet déjà de donner à nos clients un rapport complet sur l'état sanitaire de l'arbre. Ce diagnostic permettra de justifier les éventuelles interventions d'élagage nécessaires au bien-être de l'arbre et vous conseillera dans la gestion future de vos arbres.

Si l'état sanitaire de l'arbre nécessite une étude plus approfondie, nous pouvons pousser notre expertise grâce aux outils comme la Tarière de Pressler, le Résistographe, le Tomographe, ... Ces techniques permettent de connaître l'état sanitaire du bois qui se trouve au cœur de l'arbre et permettent d'avoir un rapport encore plus précis quant à la tenue mécanique de l'arbre. Ceci permettra de justifier l'abattage ou non de celui-ci.

Les conseils chez OWLYTREE sont avisés et issus d’un réseau d’experts (Agronomes, Bioingénieurs, architectes paysagistes). Si vos arbres montrent des signes de faiblesse ou présentent des défauts mécaniques, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et nous disposons du matériel nécessaire pour effectuer les analyses adéquates afin d'identifier les problèmes structurels (cavités, écorces incluses, …), biologiques (champignons, insectes, bactéries, …), et de trouver des solutions.

NOTE SUR LES CHAMPIGNONS

Les champignons sont intimement liés à la vie des arbres. Certaines espèces sont indispensables au bon développement de nos géants verts et fonctionnent en symbiose mais d'autres peuvent avoir des conséquences parfois dramatiques.

Dans le cas des symbioses, il s'agit d'une véritable association entre les champignons et les racines des végétaux. Ce phénomène sous-terrain s'appelle mycorhization et a lieu toute l’année. La fructification apparente en surface et observable ponctuellement (généralement en automne), en forêt par exemple, s’appelle le sporophore (ou carpophore) et sert à sa dissémination par les airs via ses spores. Ce sporophore n'est donc que la plus grande partie visible de cet organisme vivant et permet son identification mais l'activité se situe donc essentiellement à l’abri de nos regards, dans le sol ou sous l’écorce.

D’autres champignons peuvent s'avérer être très néfastes voire mortels pour les arbres. Au même titre que les mycorhizes, les champignons lignivores participent également à l'activité biologique des jardins, parcs et forêts mais comme agent décomposeur. On peut les diviser en deux catégories, ceux qui se nourrissent de la lignine du bois mort et ceux, plus rares et dangereux pour les arboristes, qui sont capables de se nourrir de la lignine du bois vivant. Les champignons lignivores, parmi d'autres agents pathogènes, apparaissent rapidement lorsqu'un arbre a été affaibli (taille sévère, branche cassée, travaux de terrassement, abattage ou chute d'arbre à proximité, …).

Il est très important pour un arboriste de pouvoir identifier le champignon avant de travailler dans un arbre. La méthode de travail devra être adaptée en fonction du type de parasite et de son niveau de développement.